La France est l’un des pays les plus riches en gastronomie. Ses régions possèdent leurs spécialités. Plusieurs amateurs de l’art culinaire y viennent chaque année pour profiter de nouvelles saveurs. Chaque région possède sa propre spécialité. Si vous êtes en quête de nouvelles expériences culinaires, voici le tour de France de la gastronomie.
Les régions nordiques
Il est possible de diviser la France en suivant les points cardinaux. Mais la délimitation n’est pas très précise, puisque chaque territoire possède sa propre spécialité. Néanmoins, les régions nordiques possèdent leurs spécificités. Le voyage commence en Nord Pas-de-Calais, cette région est réputée pour la Carbonnade flamande. Ensuite, la Picardie vous accueillera avec un magnifique fromage qui possède un goût inoubliable. La Bretagne sera aussi à la hauteur de l’attente avec ses magnifiques crêpes à base du lait ou de bière. La Haute-Normandie est réputée pour ses confitures aux mille saveurs. Mais la Basse-Normandie quant à elle vous fera goûter des boudins de différentes couleurs. Même si les Pays de la Loire sont un peu au Sud, il reste quand même dans les régions nordiques. Les plats à base de viandes et poissons vous feront régaler.
L’Est et l’Ouest
Il est maintenant temps de traverser le pays de l’Est à l’Ouest sans oublier de passer par la capitale Paris. Cette ville est le centre de la gastronomie française. Vous pouvez aussi y découvrir des plats qui viennent du monde entier, car la capitale est une vraie métropole. Plusieurs restaurants y servent des spécialités qui viennent d’autres pays. Mais si vous penchez plutôt pour la gastronomie de la France, l’Alsace vous servira le célèbre flammekueche ou la quiche lorraine. À l’ouest, vous trouverez la Franche-Comté qui est connue pour son fromage comté. Si vous venez dans le Centre, vous aurez l’occasion de goûter à la célèbre tarte Tatin. Et tout à l’Ouest, en Rhône-Alpes, vous goûterez des plats à base de fromages fondus.
Le Sud
Le Sud de la France est très grand tout comme ses ressources gastronomiques. Cette partie de la France est surtout réputée pour les fruits de mer. Plus proche de la mer, l’Aquitaine vous servira des plats à base d’huîtres. La Provence vous donnera l’occasion de goûter la bouillabaisse. Mais en Languedoc-Roussillon, vous mangerez du sanglier comme les Gaulois. En vous rapprochant du Sud, vous trouverez des plats italiens, car une fois que vous arriviez au pied des Alpes, vous êtes proches de la botte de l’Europe. Il ne faut pas oublier la Corse qui est une île Française. Là-bas, vous goûterez à une multitude de plats à base de charcuteries.