Les antécédents vous inspirent tant et vous voulez découvrir les monuments qui marquaient le bon vieux temps ? Ne passez pas à côté, la Loire vous réserve des merveilles. L’influence du Val de Loire est en grande partie due à ses châteaux. Construite sous l’influence de François Ier pour rivaliser avec la Renaissance italienne, elle jouit aujourd’hui d’une réputation internationale en tant que destination touristique majeure en France.
Les châteaux de la Loire à visiter
- Le château de Chambord
Le nom Chambord fait penser à François Ier et aussi à Léonard de Vinci. Chambord est sans doute le symbole de la Renaissance française. Il se dresse majestueusement au centre de la nature, témoin de l’histoire de France depuis 500 ans, et est le château le plus célèbre parmi les châteaux de la Loire. Il est aujourd’hui le château le plus visité de la Loire, reçoit, par an, plus d’un million de visiteurs.
- Le château de Blois
Les appartements royaux rétablis au XIXe siècle par Félix Duban et la galerie des Beaux-Arts de la Loire résident à l’intérieur du château de Blois. Il offre aux visiteurs une belle et extraordinaire diversité architecturale du XIIIe au XVIIe siècle.
Les châteaux forteresses de la Loire
- La forteresse de Chinon
La position stratégique de la forteresse de Chinon s’avère être connue depuis l’Antiquité. Selon les archéologues, le site a été occupé 3000 ans avant notre ère et fortifié depuis la fin de l’Empire romain.
- Le château de Brézé
Sous sa belle façade Renaissance et ses belles douves sèches, le château de Brézé cache une forteresse incontestable souterraine. Construit au Moyen Âge dans un climat d’insécurité perpétuelle, il se compose de 4 km de galeries et de caves troglodytiques servant de dépendances : écuries, boulangerie, cuisine, salle de pressoirs et des foudres, et aussi une magnanerie.
Les plus beaux édifices de la Loire
- Le château de Chenonceau
Jardin, labyrinthe, ânerie, ferme, jardins de Catherine de Médicis et Diane de Poitiers... Ne manquez pas l’excellent domaine de Chenonceau. Surnommé le Château des Dames, car il fut occupé majoritairement par des femmes jusqu’au XIXe siècle.
- Le château de Saumur
La terrasse d’observation du Château de Saumur offre une vue panoramique sur la Loire. Avant de devenir Musée Municipal en 1912, le Château de Saumur fut l’un des châteaux forts de l’Anjou et connut plusieurs vies : forteresse royale du XIIIe siècle, palais des Ducs d’Anjou en fin du Moyen Âge, qui plus tard est devenu la résidence des gouverneurs de la ville. Et il a été utilisé comme prison aux 17e et 18e siècles.