Les itinéraires cyclables de France se présentent en masses, des pistes à longue distance sillonnant les régions européennes et ses fleuves. Mais où se trouve donc la plus longue piste cyclable de France ? C’est ce dont nous allons vous faire découvrir à travers cet article.
Entre la Norvège et l’Espagne
Le cyclisme n’est pas uniquement une compétition, c’est aussi un moyen très tentant de découvrir des paysages, des cultures, des lieux et même tout un pays. Reliant la Norvège et l’Espagne par le chemin de Saint Jacques, la célèbre Scandibérique est considérée comme étant la plus longue piste cyclable de France avec ces 5 300 kilomètres de pistes cyclables. C’est une route très pratiquée par les cyclistes amateurs et les fans de nature, car elle traverse beaucoup de régions, en contact direct avec des villes historiques et des paysages uniques. Les routes de pèlerinage à traverser mènent à des villes européennes passionnantes et hors du commun.
Une piste traversant 7 pays
L’EuroVelo 3, passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Norvège, la France, l’Espagne et le Belgique est une piste cyclable à ne pas louper. Avec les multiples itinéraires possibles proposés par les professionnels, vous ne risquez jamais de vous perdre ni de vous ennuyer. Dans les Landes, en passant par Mont-de-Marsan, les 117 km offrent une traversée rurale des centres-bourges. Les hébergements sont accessibles et confortables comme celui de la maison Janne d’albert. Vous pouvez découvrir la Chapelle des cyclistes à Labastide d’Armagnac. Avec la partie cyclable de Dax à Saint-Laurent-de-Gosse, les 52 km pistes cyclables vous permettent de découvrir la base nautique la Marquèze et l’espace bien-être Sourceo à St-Paul-lès-Dax. Ces lieux mentionnés ne sont les seuls que vous pouvez découvrir une fois sur place, il existe des milliers.
Une piste cyclable sécurisée
Inaugurée en Juin 2018, la piste Scandibérique suit une diagonale Nord-Est au Sud-Ouest de la France. C’est une piste certifiée être la piste la plus sécurisée d’Europe à cause de l’inexistence de passage dangereux ou à risques d’accident à vélo. Les itinéraires possibles et les divers parcours cyclables sont affichés sur les villes, sur les villages et surtout les cartes pour pèlerins sont disponibles sur Internet. En adoptant cette piste, la biodiversité des découvertes vous instruit sur les cultures de chaque pays et chaque région. Si vous prévoyez de parcourir cette longue piste, il est recommandé de vous préparer physiquement, mentalement et financièrement. Mais vous n’êtes pas obligé de parcourir 7 pays un à un, car le cycle est tout à fait modulable.